Savant ou populaire 18 avril 2013 et quelques enregistrements: Patrick Le Mault et Mozart

Notes du programme du 18 avril 2013

L’ensemble Profs en Chœur  est heureux de vous inviter à venir les écouter en concert le jeudi 18 avril à 20h30 dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 14 ème arrondissement de Paris , 12 rue
Pierre Castagnou (métro Mouton Duvernet).

Le programme  en deux parties (sous réserve de modifications) s’articule autour de deux thématiques :

« Savant ou populaire ? »

Franz SCHUBERT :  Der Tanz
Johannes BRAHMS : Zigeuner Lied opus 112
Giuseppe di MARZI : Signore delle cime
Fernando MENDES : Prière au vent
JOHN RUTTER : Love came down at Christmas
Thibault MAILLE :  L’allée des cygnes
Patrick LE MAULT : L’albatros
Pierre PASSEREAU :  Il est bel et bon
Claude GERVAISE :  La vieille

« Nocturnes »

Jaako MÄNTYJÄRVI : extrait des Nine dawn watercolours  (n°6 en tutti)
Evert TAUBE :  Nocturne
Jean SIBELIUS :  Drömmarna
W.A. MOZART : 2 Notturni
Johannes BRAHMS : opus 92 (Ô schöne Nacht  /  Abendlied )
Camille SAINT-SAËNS :  Romance du soir
Gabriel FAURE : Les Djinns
Cole PORTER :  Night and day

Savant ou populaire ?  

Concert Profs en choeur

 Des compositeurs savants à l’écoute des répertoires du quotidien, des partitions qui, sous la forme de « simples » chansons, n’hésitent pas à mettre des sons sur les mots des poètes les plus classiques, des artistes qui habillent d’harmonies raffinées les thèmes les plus populaires…

Depuis toujours, les musiciens ont établi des ponts entre les répertoires. En reprenant une partie du programme de la saison passée, notre ensemble vous invite non seulement à un parcours à travers le temps – du Romantisme naissant à l’époque contemporaine avant de revenir aux partitions humoristiques prisées par les compositeurs de la Renaissance – mais aussi à un voyage à travers différents pays, en vous proposant d’écouter la musicalité propre à plusieurs langues, à savoir le français, l’allemand, l’italien, le brésilien et l’anglais.

Nocturnes

Le terme « nocturne » fait penser aux pièces pour piano de Chopin ou Fauré. Pourtant en italien, le « notturno » est, dès le XVIIIe siècle, un genre proche de la sérénade vocale qui célèbre les qualités de l’être aimé. Au-delà de ces définitions, le thème de la nuit devient avec le Romantisme un élément récurrent de la poésie. Les compositeurs vont y puiser une source constante d’inspiration tant celui-ci est propre à évoquer les sujets qui leur sont chers : la fuite du réel, le rêve bienfaisant ou cauchemardesque, la libération des pensées que le jour n’autorise pas…

Notre ensemble aborde ce thème au travers d’esthétiques très diverses. Notre travail va s’enrichir au cours des mois à venir d’œuvres nouvelles que nous vous invitons d’ores et déjà à venir découvrir le vendredi 28 juin au Temple des Batignolles.

Thibault Maille

En bonus, plusieurs enregistrements de Profs en chœur principalement en 2013

2017: Orlando di Lasso Ola, o che bon eccho!, Arvo Pärt Solfeggio
2013: Patrick Le Mault L’albatros, Fernando Mendes Chant traditionnel brésilien.

Bonne écoute: https://youtu.be/ZTzARqmtGdg

Deux Nocturnes de Mozart 2013

 
Se Lontan et Più Non si Trovano, deux des six Nocturnes KV 346 de W. A. Mozart interprétés au Temple des Batignolles le 28 juin 2013 par Profs en Chœur sous la direction de Thibault Maillé et accompagné au piano par Joachim Ronfort